Les robes d’élèves d’école de magistrature

Que contient un PACK ENM complet ?

Les vêtements portés par les universitaires, avocats, magistrats et autres gens de lois sont variés. Ce qui signifie que le choix d’un costume et des accessoires y afférents est délicat. À ce sujet, nombreux se posent cette question : que contient un PACK ENM ? Pour répondre à cette interrogation, nous présentons les composantes fondamentales de ce pack. De cette manière, les professionnels de la justice seront plus à l’aise. Allons-y, ensemble.

Une robe noire de bonne qualité

À première vue, l’on penserait à une robe ordinaire (quotidiennement portée par les dames). Or, celle qui nous intéresse est unique. Comment se présente cette dernière ? D’une part, elle se distingue par le nombre de boutons : généralement 33, au total. Pour la petite histoire, ceux-ci symbolisent les 33 années du Christ à sa mort. D’autre part, elle ressemble à une soutane. Cette dernière est le vêtement porté par le clergé (prêtres et pasteurs). Il est désormais aisé de reconnaître une robe auditeur enm. Que dire sur le rabat ?


Robe ENM école national de la magistrature

Un rabat blanc neuf !

Après la robe élève école de magistrature, marquons un temps d’arrêt sur le second constituant du pack ENM. Il se nomme : rabat blanc. De quoi s’agit-il ? Décrivons-le simplement. Il est un tissu de couleur blanche, placé sous le col et descendant sur le devant du vêtement. Comme la robe présentée en amont, il est similaire à ce que portent les pasteurs. En clair, cette pièce est facile à reconnaître. Près du rabat se trouve l’épitoge.

L’épitoge

Le terme en lui-même est complexe. Donc, nous l’expliquons d’abord. Ainsi, tout le monde sera content. En procédant par décomposition du mot, nous obtenons : «épi» et «toge». Ce qui signifie : «au-dessus» de la «toge» (robe auditeur enm dont nous parlions plus haut). L’explication linguistique donnée, revenons à l’essentiel. Quels sont ses traits caractéristiques ? Elle a l’allure d’une bande et sa couleur dépend de celui (celle) qui la porte. À ce sujet, l’épitoge est noire chez les avocats et magistrats du tribunal de grande instance. Alors qu’à la cour d’appel, elle est rouge. Et si nous parlions des accessoires ?

Les accessoires : gants blancs et ceinture moirée bleue

Pour un PACK ENM complet, il est important d’inclure ces accessoires. Malgré leur apparente discrétion, ils sont des parties intégrantes des vêtements de l’homme de lois. Ceci dit, à quoi ressemblent-ils ? D’un côté, la ceinture est différente de celle ordinaire. Elle se met en-dessous du rabat. De l’autre, les gants blancs sont exactement comme nous les imaginons; sans extravagance. Toutefois, ces deux éléments ont leur particularité. Laquelle ? Ils se portent généralement pour des événements solennels. Exemple : la prestation de serment en robe élève école de magistrature.

En définitive, que contient un PACK ENM complet ? Il est composé de ceci : robe d’avocat, rabat, épitoge et accessoires. Chacun ayant un rôle à jouer, en fonction de la circonstance. Dans cette logique, éliminer l’un d’entre eux serait se vêtir à moitié. Nous confectionnons et vous les livrons, selon vos besoins. Contactez-nous, pour des vêtements et services de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *