robe d’avocat

Comment entretenir et nettoyer votre tenue d’avocat ?

La robe d’avocat s’impose dès l’entrée dans le prétoire. Loin d’être une coquetterie, ce costume professionnel est rendu obligatoire par la loi du 31 décembre 1971. L’article 3 indique en effet que les magistrats « revêtent dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession. » Découvrez pourquoi ce vêtement est si important à la cour et comment le préserver longtemps.

robe d'avocat
robe d’avocat

Pourquoi la tenue d’avocat s’impose dans la salle d’audience ?

Si la robe de l’avocat est si importante, c’est parce qu’elle est garante du serment prêté en début de carrière. Tout avocat s’est engagé à « exercer (s)es fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Or, la tenue des magistrats les place bien sur un pied d’égalité : homme ou femme, des plus jeunes aux aînés, tous portent le même habit traditionnel. Les quelques signes distinctifs existants, comme les différentes épitoges, ne démontrent tout au plus que l’appartenance à tel ou tel poste.

Les mystérieuses légendes autour de la robe d’avocat

La tenue traditionnelle de l’avocat fait l’objet de nombreuses histoires et mythes transmis dans les cours de France. L’un d’entre eux veut que les magistrats ne portent que trois robes au cours de leur vie. La première serait celle portée le jour de la prestation de serment, la seconde celle avec laquelle l’avocat gagne sa vie, et l’on mourrait avec la troisième…

Cette superstition incite de nombreux avocats à faire preuve d’astuce pour ne pas risquer leur vie au moment d’investir dans leur troisième tenue !

robe d'avocat
robe d’avocat

Comment entretenir votre tenue officielle au quotidien ?

Si vous êtes superstitieux ou que vous souhaitez tout simplement assurer la meilleure longévité à votre tenue, voici quelques astuces pour en prendre soin.

Évitez au maximum de la replier après usage ou de la transporter sans protection. Pour éviter les faux plis et les accidents, mieux vaut déposer votre robe d’avocat sur un cintre ou un chevalet immédiatement après l’avoir retirée. Nous vous proposons une housse de protection pour l’emporter sans risque dans tous vos déplacements. Elle est ainsi conservée à l’abri de la lumière comme de la poussière.

Peut-on laver sa tenue d’avocat sans risque ?

Nous vous recommandons de ne pas laver votre robe d’avocat en machine à laver. Les fronces ou même le col sont des parties fragiles qui pourraient perdre leur tenue. Confiez-la plutôt à votre pressing pour un lavage à sec. Notez cependant que les produits utilisés, mais aussi le repassage peuvent, eux aussi, comporter des risques. Inutile, donc, de laver votre robe trop fréquemment.

costume avocat
costume avocat

Une seule exception : le rabat peut être lavé à la main, à l’eau froide ou tiède. Comme ils sont blancs, ils ont besoin d’un nettoyage plus fréquent.

Votre toge aurait-elle besoin d’un rafraichissement ?

Utilisée régulièrement, la robe d’avocat n’est pas à l’abri des petits accidents du quotidien. Avant de commander un nouveau costume, confiez-nous votre ancienne tenue. Nous vous proposons une remise à neuf qui pourra lui donner une véritable seconde vie. Vous vous assurez ainsi de ne pas en venir trop vite à cette fameuse troisième robe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *